Ajustement paradoxal

Pour la personne


Typiquement, les personnes en ajustement paradoxal apprécient leur travail. Elles peuvent y trouver au moins quelques sources de satisfaction à court terme (plaisir) et / ou à long terme (bonheur). Ces personnes peuvent être réellement passionnées par leur métier. Cependant elles peuvent être confrontées à des situations pour lesquelles elles n’ont pas les ressources (cognitives, sociales, matérielles ou techniques) pour y répondre au mieux. Le contexte dans lequel elles réalisent leur travail peut-être facteur d’un stress modéré, occasionnel, ou dans certains cas plus important. À l’extrême, des conditions de travail délétères peuvent devenir un facteur d’épuisement moral et donc de mal-être au travail.

Par exemple, on retrouve ce type d’ajustement chez des infirmiers(e)s ou des entrepreneurs qui sont totalement investis dans leur travail mais qui peuvent être amenés à rencontrer des situations compliquées, problématiques voir épuisantes.

Dans l’entreprise

Les individus qui se trouvent dans un ajustement paradoxal ont tendance à être totalement engagé dans leur entreprise. Elles peuvent aller jusqu’à faire preuve de présentéisme (être présent au travail pendant une période de maladie). Les problématiques qu’elles rencontrent peuvent être vécues comme des facteurs de motivation et de dépassement de soi. Poussé à l’extrême, le contexte peut être un frein à leur productivité (surtout sur le moyen et long terme). Dans certains cas, le stress peut provoquer des erreurs, incidents, voire accident (au travail ou en dehors) qui peut se conclure par des absences plus ou moins longues et un épuisement professionnel.

Les entreprises dans lesquelles l’ajustement paradoxal est majoritaire ont tout à gagner à mener une action des préventions des risques psychosociaux qui leur permettrait facilement de transformer leur personnel en un atout concurrentiel majeur.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez le cabinet !

Droit d’auteur : Maël Bernagaud (2016), toute utilisation ou reproduction peut entraîner des poursuites.

Laisser un commentaire

Risques psychosociaux, harcèlement, consultations