Analyse des pratiques professionnelles sur Bordeaux

En résumé :

Type de formation :

Intra entreprise

Formateur :

Maël Bernagaud

Psychologue du travail

Nombre de participants :

5 à 10

Public :

Tout public (cadre, travailleurs sociaux, agents d’accueil, etc.)

Durée :

2h par séance

8 à 10 séances par an

Tarif :

280€ par séance

Télécharger le programme

Cette formation est dispensée en intra entreprise.

MB-Psychologie propose des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Pour obtenir des informations sur les groupes de supervisions et des groupes de codéveloppement, contactez le cabinet.

Objectifs pédagogiques

Les séances d’analyse des pratiques professionnelles permettent de :

  • Prendre du recul par rapport au quotidien avec l’appui du groupe
  • Favoriser la distance émotionnelle
  • Repérer les zones de danger (usure, stress, frustration, …)
  • Travailler sur sa posture professionnelle (impact des affects, analyse des projections, implication de l’intime dans le travail)
  • Améliorer sa posture d’accompagnement et ses relations professionnelles (cohésion de groupe, constitution d’une identité/équipe, respect de la place de chacun)
  • Créer un moment de partage et d’échanges entre professionnels dispersés géographiquement
  • Prévenir les Risques Psychosociaux

Prérequis pour suivre la formation

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation. Un questionnaire de positionnement sera envoyé au stagiaire avant la validation de l’inscription dans le but d’uniformiser les groupes.

Public concerné

Les groupes sont constitués de personnes issues d’un même service, d’un même métier ou mixte, suivant les objectifs pédagogiques prédéfinis.

Programme

Chaque séance dure 2h. Le calendrier des séances est fixé conjointement entre le client et MB-Psychologie. Chaque séance suit la même structure, à savoir :

Phase 0 : Ouverture

  • Rituel de démarrage (rappel du cadre)
  • Émergence et choix d’une situation exposée puis analysée.

Phase 1 : Le temps de l’exposé

  • Un volontaire présente le récit d’une situation professionnelle vécue qu’il veut questionner, qui lui a posé question, éventuellement problème. Les autres participants écoutent.

Phase 2 : Le temps des questions

  • Les participants posent des questions à l’exposant pour recueillir plus d’éléments d’information sur la situation évoquée et sur son amont. (« vraies » questions et non conseils ou hypothèses déguisés).

Phase 3 : Émission d’hypothèses sur la situation et son amont, sur la pratique

  • L’animateur rappelle que l’on ne donne pas de conseils, mais que l’on émet des hypothèses de compréhension.
  • Les participants travaillent sur l’amont et le présent de la situation. Ils émettent des hypothèses pour la compréhension et éventuellement pour une recherche du modifiable sur l’amont. Ils peuvent inter-agir par hypothèses à partir de celles déjà émises.

Phase 4 : Conclusion

  • L’exposant reprend la parole pour dire quelque chose, ce qu’il veut, s’il le souhaite et ainsi conclure le temps d’analyse.

Phase 5 : Meta analyse

  • Les membres du groupe s’expriment sur ce qu’ils ont retenu, ce qui les a fait progresser (processus, contenu, émotions, projections, comportements, etc.).
  • Ils peuvent formaliser une méthodologie, un mode d’emploi, pour utiliser ce qu’ils ont appris au cours du GAP dans leur quotidien professionnel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens d’animations

Méthodologie d’animation des échanges, enrichie par les apports théoriques et analyses du formateur.

Moyens techniques

La formation se déroule en intra entreprise, dans les locaux fournis par l’employeur. La gestion de la salle (nombre de places suffisantes, conditions d’accueil satisfaisantes) est à sa charge.

Formateur – encadrant

Maël BERNAGAUD, psychologue du travail. Son parcours de formation et ses expériences en entreprises l’ont amenés à développer des connaissances et des compétences en gestion du stress, en organisation du travail et en andragogie. Le CV du formateur peut être transmis sur simple demande.

Suivi et appréciation des résultats

Le stagiaire devra émarger une feuille de présence à chaque demi-journée de formation. À l’issue de la formation, une attestation de formation lui sera remise. Cette attestation mentionne les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

L’évaluation des résultats de la formation sera faite au moyen d’un questionnaire d’évaluation des acquis de formation qui sera transmis au stagiaire lors de la dernière séance d’analyse des pratiques professionnelles de l’année.

Évaluation de la formation

L’organisme de formation s’engage à évaluer son action de formation en termes de satisfaction des stagiaires et d’acquis opérationnels. Cette évaluation se fera fait lors de la dernière séance d’analyse des pratiques professionnelles de l’année. Un questionnaire sera adressé aux stagiaires portant sur :

  • La mise en pratique des acquis de la formation,
  • Les actions mises en œuvre,
  • Les besoins éventuels de renforcement,
  • La qualité de la formation,

L’organisme de formation s’engage alors à communiquer ces informations, sur simple demande, au commanditaire à des fins de suivi qualité.

Tarif

La formation est proposée en intra-entreprise au tarif de 280 € HT par séance d’analyse des pratiques professionnelles. Pour une analyse des pratiques efficaces, il est conseillé de réaliser 8 à 10 séances par groupe et par an, au rythme d’une séance par mois. Comme toutes les formations proposées par MB-Psychologie, le contenu pédagogique et les modalités de la formation peuvent être adaptés. Le tarif de la formation sera fonction des adaptations demandées.

Formation analyse des pratiques professionnelles Bordeaux