Promotion de la qualité de vie au travail (QVT)

promotion de la qualité de vie au travail | MB-Psychologie Psychologue du travail Bordeaux - Bouscat

MB-Psychologie, cabinet de psychologie du travail sur Bordeaux – Le Bouscat, accompagne ses clients dans leurs démarches de promotion de la qualité de vie au travail et du bien-être au travail.

Notre positionnement sur la qualité de vie au travail

Qu’on la nomme démarche qualité de vie au travail (QVT), bonheur au travail, ou bien-être au travail, cette démarche vise à identifier, puis à développer les facteurs déterminant un sentiment de sérénité, d’efficacité et de satisfaction dans l’activité comme dans l’emploi.

Cette démarche s’inscrit nécessairement dans la culture de l’entreprise. Nous nous appuyons sur vos spécificités pour construire les solutions adaptées à votre fonctionnement.

Les étapes de la démarche qualité de vie au travail

Préparation :

  • Prise de contact avec l’équipe de direction et les représentants du personnel pour valider les attentes et les objectifs.
  • Proposition méthodologique en fonction de vos besoins et contractualisation.

Action :

  • Analyse de l’existant : analyse de documents, entretiens, et groupes de travail pour identifier des actions prioritaires.
  • Animation de groupe de travail pour co-construire le travail, l’organisation, les relations, et développer les facteurs de sérénité, de bien-être au travail et de motivation.
  • Échange permanent avec l’équipe de direction pour orienter les axes de travail et donner du sens à la démarche.

Restitution :

  • Restitution des résultats à l’équipe de direction et au CHSCT via un rapport écrit.

Nos méthodes :

Respect des personnes : se livrer, parfois à cœur ouvert, demande une grande confiance de la part des salariés envers les consultants. C’est pourquoi le cabinet veille au respect du secret professionnel, de la confidentialité des échanges comme des données de l’entreprise. Cette confiance est possible par la transparence et la communication autour de la démarche, ainsi que la bienveillance de nos pratiques.

Accompagnement : nos interventions intègrent des temps de sensibilisation et de formation pour que nos clients continuent à faire vivre cette démarche en toute indépendance.

Valorisation du dialogue social : toute démarche de prévention des risques psychosociaux nécessite l’implication réelle de l’équipe de direction et des représentants du personnel. Nous prenons la position de conseil, auprès des décideurs et des IRP, pour garantir la bonne santé de l’entreprise et de ses travailleurs.

Validité des outils et des techniques : la pertinence et la validité psychométrique de nos outils sont vérifiées et font consensus dans la communauté scientifique. Nos outils et techniques sont régulièrement mis à jour pour garantir la qualité de nos interventions.

Contacter le cabinet :

Pour répondre à vos projets, prenons contact !

Par téléphone : 09 84 36 72 89 | 06 13 61 77 50 (n’hésitez pas à laisser un message)

Par mail, via le formulaire en page contact


Risques psychosociaux, harcèlement, consultations