Écoute et audit des risques psychosociaux (RPS)

audit et diagnostic

MB-Psychologie, cabinet de psychologie du travail sur Bordeaux – Le Bouscat, réalise des écoutes et diagnostics des risques psychosociaux dans le cadre de démarche de promotion de la santé psychologique au travail.

Le positionnement du cabinet

Qu’il s’agisse d’une écoute ou d’un diagnostic des risques psychosociaux, cette démarche doit avant tout être utile à l’équipe de direction comme aux collaborateurs. Nous le voyons comme un temps permettant aux collaborateurs de poser ses facteurs de tension mais aussi ses éléments de satisfaction. Enfin, l’objectif dépasse la simple photographie des facteurs de tension en posant, tout au long de la démarche, la question : comment améliorer les situations de travail avec les ressources présentes ?

Nos actions en prévention des risques psychosociaux :

écoute risques psychosociaux MB-Psychologie Psychologue du travail Bordeaux - Bouscat

L’écoute RPS : comme son nom l’indique, cette démarche valorise l’expression des salariés en face à face avec le consultant (par des entretiens individuels ou collectifs). Les facteurs de tension, l’organisation du travail et les relations interpersonnelles sont questionnés et amènent à la réflexion de l’ensemble de l’équipe. L’écoute RPS ne fait pas une photographie exhaustive des facteurs de risques psychosociaux, mais permet d’obtenir un autre regard et une nouvelle dynamique d’équipe sur un problème souvent connu de la direction. Par exemple, l’écoute RPS est utilisés lorsqu’un service est particulièrement en tension.

Cabient de conseil en psychologie du travail

Le diagnostic des risques psychosociaux est une démarche plus complète de prévention des risques. La recherche d’exhaustivité nous amène à croiser les outils d’évaluation quantitatif (questionnaire) et qualitatif (entretien individuel ou collectif). L’objectif est de vérifier que l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés sont connus de la direction et des représentants du personnel. Il permet de vérifier que ces risques sont inclus dans un plan de prévention. En ce sens, il abonde le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Nos méthodes :

Respect des personnes : se livrer, parfois à cœur ouvert, demande une grande confiance de la part des salariés envers les consultants. C’est pourquoi le cabinet veille au respect du secret professionnel, de la confidentialité des échanges comme des données de l’entreprise. Cette confiance est possible par la transparence et la communication autour de la démarche, ainsi que la bienveillance de nos pratiques.

Valorisation du dialogue social : toute démarche de prévention des risques psychosociaux nécessite l’implication réelle de l’équipe de direction et des représentants du personnel. Nous prenons la position de conseil, auprès des décideurs et des IRP, pour garantir la bonne santé de l’entreprise et de ses travailleurs.

Validité des outils et des techniques : la pertinence et la validité psychométrique de nos outils sont vérifiées et font consensus dans la communauté scientifique. Nos outils et techniques sont régulièrement mis à jour pour garantir la qualité de nos interventions.

Respect du cadre légal : nos interventions permettent aux entreprises de répondre à leurs obligations légales en termes prévention des risques psychosociaux. Nous nous appuyons sur les recommandations du ministère du travail et de l’Institut National de Recherche en Sécurité (INRS).

Contacter le cabinet :

Pour répondre à vos projets, prenons contact ! Par téléphone : 09 71 37 46 11 | 06 13 61 77 50 (n’hésitez pas à laisser un message)
Par mail, via le formulaire en page contact


Risques psychosociaux, harcèlement, consultations